Le gaspillage alimentaire des foyers français moyens représente 30 kg par an et par habitant selon les derniers chiffres de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie). Ce qui est encore plus surprenant et désolant, c’est que 7kg de ce gaspillage, concerne des aliments ENCORE EMBALLES ! Il représente un cout pour les ménages. Ce dernier est estimé entre 100 et 160 euros par an et par personne, soit l’équivalent de 12 à 20 milliards d’euros par an en France.
Il faut savoir que La France est le pays européen leader dans la lutte contre le gaspillage alimentaire
De nombreuses associations existent telles que : « 16octobre.fr », qui recense toutes les initiatives qui luttent activement contre le gaspillage alimentaire. De nombreuses applications mobiles permettent de récupérer à moindre coût des invendus dans des magasins, boulangeries, traiteurs… comme « Too good to go » ou « Meal Canteen » crée dans le but de réduire le gaspillage dans la restauration collective.
De plus en plus, la pratique du « doggy bag » consistant à emporter chez soi les aliments ou boissons non consommées dans des restaurants ne cesse de prendre de l’ampleur…
5 reflexes anti-gaspi !
1. Prévoir ses menus à l’avance ! De cette façon on adapte ses courses en fonction de ce qu’il y a déjà dans les placards …
2. On congèle ! En effet, congeler permet de conserver un plat pour plus tard. On pourra le réchauffer lorsque nous sommes pressés par exemple … (Attention tout de même à ne pas recongeler un aliment ou un plat préparé décongelé…)
3. Ranger régulièrement son frigo et ses placards… En effet ce geste simple vous permet de connaitre vos réserves (et donc éviter les achats inutiles…) et également de consommer les produits les plus anciens d’abord …
Conseils de pro : Vous pouvez dater vos produits lors de leur ouverture !
4. Ne pas hésiter à cuisiner les restes ! Faites preuve d’imagination… Par exemple un reste de viande peut se transformer en un délicieux hachis parmentier !
1. Acheter les produits frais en dernier lors de vos courses… Cela vous évitera de les abimer.
Le bonheur n’existe que par la conscience que l’on en a.